chatvitres

Pension ou domicile ?

 Comment savoir si votre chat préfère aller en pension ou rester chez lui et que quelqu'un vienne le nourrir, changer sa litière et le câliner ?(pour autant que vous ne partiez pas trop longtemps)

Les jeunes et les chats en général           

Selon mon expérience, les jeunes chats se sentent mieux en garderie. Ils se font des copains et jouent ensemble. Ils apprennent à partager les jouets et les repas comme les enfants en colonie de vacances. Si le chat est habitué depuis son plus jeune âge, ce changement d'habitation temporaire ne le troublera pas outre mesure. Beaucoup y trouvent même du plaisir et développent une complicité évidente avec moi. Les jeunes n'aimant pas trop rester seuls longtemps, ils risquent de s'ennuyer et faire des dégâts dans votre appartement juste pour "s'occuper"....

Il semble, qu'en chatterie la plupart des animaux sociabilisés aux autres chats et aux humains n'ont pas de problèmes pour cohabiter avec leur semblables en dehors de chez eux.

 Les asociaux ou les peureux

Il existe des chats qui sont incapables de supporter le placement en chatterie. Il s'agit avant tout de chats qui craignent l'humain, car ils ne peuvent établir de relation apaisante avec la personne qui les soigne. De même les animaux qui ne supportent pas la compagnie de congénères, mais ces cas sont tout de même relativement rares.

 Le troisième âge

Pour les seniors, c'est plus délicat. En principe un chat âgé dors beaucoup. Le déplacement hors de chez lui et la modification de ses habitudes, de même que la vie en communauté peut parfois être un problème. Dans la plupart des cas, les chats âgés préfèrent rester seuls chez eux, dans leur confort et leur tranquillité (pour autant que vous ne partiez pas trop longtemps). Leur façon de vivre ne sera pas trop bouleversée et ils n'auront pas à subir les cavalcades des jeunes. Bien sûr, il y a des exceptions, mais vous connaissez bien votre minet et serez à même de décider quelle est la meilleure solution pour lui: la garderie ou le service à domicile.

Quelques propriétaires d'animaux souhaiteraient faire un essai en laissant leur chat un ou deux jours, pour savoir comment il se comporte et pouvoir décider le moment venu quelle solution adopter. Ce n'est pas nécessaire et il n'est pas toujours évident à donner une réponse, car les premiers jours il est normal que le chat prenne "ses marques" et il est difficile de se prononcer si vite. Ce qui est sur, c'est que tous les chats reconnaissent l'endroit lorsqu'ils ont l'habitude d'aller à la même pension, c'est pour cela qu'il est bien de les habituer dès leur jeune âge.

De toute façon la décision de placer un chat en pension ou de le laisser à son domicile, dépend de la nature de l'animal d'une part et de la durée de votre absence d'autre part. Passé dix jours, la compagnie d'autres chats ou d'humains lui manque nettement et on peut constater une baisse de vitalité, ce qu'on pourrait qualifier d'ennui chez un humain. Et comme vous connaissez bien votre chat, vous saurez quelle est la meilleure solution à adopter.

Comment votre chat attrape un coryza ?


Votre chat peut toujours avoir été porteur sain du coryza et il peut le déclencher à l’occasion de
plusieurs évènements : voyage, absence du propriétaire, changement de lieu, arrivée d’un nouvel
animal, prise de corticoïdes … Il devient alors contagieux pour ses congénères.
On ne peut donc détecter un chat atteint du coryza qu’à partir du moment où les premiers
symptômes apparaissent
et non pas pendant la période d’incubation qui varie de 4 à 11 jours avec
une moyenne de 7 jours.


Symptômes les plus courants:
‐ Ecoulements nasal et oculaire,
‐ Eternuements,
‐ Abattement
Plus rarement : 
‐ Fièvre
‐ Perte d’appétit
‐ Stomatites
Traitement généralement constaté et donné durant une semaine :
‐ Antibiotiques
‐ Inhalation
‐ Gouttes ou pommade ophtalmique
‐ Homéopathie


Le vaccin permet de limiter l'infection et d'éviter qu'elle se complique.
Dans le cas d’une grippe chez l’homme et d’un coryza chez le chat, le vaccin n’est pas efficace sur
toutes les souches du virus et donc n’empêche pas toujours de l’attraper
.....

De toute façon, dès qu'un chat présente un de ces symptômes, il est emmené chez le vétérinaire pour le soigner au plus vite.


 




Créer un site
Créer un site